Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 17:15

Y en a qui disent

Qu’les femmes c’est du bétail,

Y en a qui disent

Qu’ça peut s’acheter au détail…

 

Y en a qui n’visent

Qu’telle ou telle taille

Mais moi j’avise,

J’fais pas dans le détail,

 

Jamais je ne me ravise

Face à ces facétieuses ouailles[1]

Ravissantes de goguenardise[2] :

Ça m’rend chèvre leur gouaille[3]…

 

Y a des misos plein d’museau,

D’savoir-faire et d’flair qui m’disent

Qu’au fond elles sont toutes masos,

On peut toutes s’les faire à not’ guise…

 

Y en qui gagent, y en a qui misent,

Qu’les femmes c’est pire qu’la futaille[4]

Des Danaïdes qui jamais n’s’épuise, –

On s’échine à jouer les passe-murailles[5] !

 

Y en a dont la devise

Est d’toujours avoir d’la mitraille

Plein les blue jeans[6] :

Pour avoir la côte, faut d’la maille[7]…

 

Mais quoi qu’on en dise,

Si les femmes n’sont qu’un détail,

Que voulez-vous qu’j’vous dise ?

J’aime rentrer dans… j’vous passe les détails…

 

C’est ma gourmandise, ma hantise,

Mais j’ai un problème de taille :

La timidité pour fainéantise

Ca n’aide pas à plaire aux cailles,

 

J’aime les mignonnes mignardises,

Celles qui m’remuent les entrailles,

J’suis friand d’leur friandise

Et d’leurs cheveux en bataille…

 

(2013)

 

 

[1] Ouailles = (vieilli) brebis

 

[2] Goguenardise = moquerie

 

[3] Gouaille = moquerie, goguenardise

 

[4] Futaille = tonneau ; tonneau des Danaïdes : dans la mythologie grecque, les Danaïdes furent condamnées à remplir éternellement un tonneau sans fond. Par extension : tâche absurde et sans fin.

 

[5] Passe-muraille : Personne capable de s'introduire partout ou de s'évader facilement.

 

[6] Référence à la chanson « Le claqueur de doigts » de Serge Gainsbourg : « J'ai encore pour la machine, / De la mitraille dans mes blue jeans / De la mitraille dans mes blue jeans / Faut que je la claque, claque, claque, claque dedans le / Juke box, juke box, / Je suis claqueur de doigts devant les juke box etc. »

 

[7] Jeu de mots entre « avoir la côte », « avoir de la maille » (argent) et « côte de maille ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Poète mots dit...
  • : Poèmes, essais, aphorismes, littérature amatrice en tout genre et pour le plaisir! Yannick Vrolant
  • Contact

Trouve-Mots

Archives